L’avènement de la technologie a donné naissance à plusieurs types de logiciels informatiques. Chacun d’entre eux est destiné à une utilisation particulière. Le progiciel SAP fait partie de ceux qui sont consacrés à la gestion des entreprises. Focus sur ce progiciel.
Qu’est-ce que le progiciel SAP ?
Tout d’abord, SAP est un acronyme anglais. Il signifie Systems, Applications and products for data Processing. Il s’agit d’un PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, ou plutôt ERP ou Entreprise Resource Planning. Cela se traduit par l’intégration des divers métiers qui sont au sein de la société dans un seul et même système informatique centralisé. Toutes les actions réalisées au sein d’une profession entraîne une répercussion directe sur les autres fonctions. Nous pouvons prendre l’exemple d’un achat réalisé. Dans ce cas, le stock augmente de manière systématique. Côté comptabilité, la facture est sauvegardée. La mise à jour porte également sur le prix de revient. Tout cela pour vous dire que le logiciel en question affecte plusieurs départements au sein de la société tels que la production, la logistique, les RH, la comptabilité, etc.
Le fonctionnement de SAP se fait par module dont les RH, la comptabilité, et la logistique.
Découvrir les principaux modules de SAP
Tel que mentionné précédemment, SAP fonctionne par le biais de trois modules différents.
Dans le domaine de la Logistique, on distingue le module MM qui signifie Material Management. Il consiste à gérer les achats et les stocks. On peut également citer le Production Planning dit PP pour manager la production. Quant à l’administration des ventes, c’est le module Sales and Distribution ou SD qui entre en jeu. La gestion de la qualité se fait à travers un module dédié appelé QM ou Quality Management. Le dernier module de la logistique est le Plant Maintenance. Comme son nom l’indique, le module PM est conçu pour gérer la partie maintenance.
Dans l’univers comptable,on retrouve tout d’abord le Financial ou Module FI qui est consacré à la comptabilité financière. Pour la partie contrôle de gestion, ce sera plutôt le Module CO ou Controlling qui sera nécessaire. Un autre module appelé Project Systems ou PS est adressé au management des projets. Quant à la trésorerie, vous aurez besoin d’un Module spécifiqué appelé TR ou Treasury.
Afin de gérer les Ressources Humaines de votre entreprise, il vous faudra utiliser le module HR ou Human Resources, qui est rattaché directement à un module PA regroupant toutes les informations sur le personnel de l’entreprise et un dernier module PD pour gérer les compétences.
Quels sont les avantages d’utiliser le logiciel SAP ?
Autrefois, les entreprises étaient obligées de décentraliser la gestion de leurs données. Chaque métier possédait alors une base de données propre à lui, à laquelle les autres fonctions avaient du mal à accéder. Ce qui n’était pas pratique du tout. De plus, les risques de duplication étaient élevés. Il en est de même pour les risques d’erreur.
Aujourd’hui, grâce à la naissance du logiciel SAP, la gestion des données au sein de différents départements d’une entreprise est devenue plus facile. Comme toutes les informations sont regroupées à un seul endroit, il est devenu plus facile aux collaborateurs d’y avoir accès.