Devenir chauffeur peut être une carrière idéale si vous aimez conduire et utiliser vos compétences en matière de service à la clientèle pour aider d’autres personnes. Travailler dans cette profession vous permet de visiter de nouveaux endroits, de rencontrer des gens intéressants et d’avoir l’occasion de conduire des voitures de luxe. En connaissant les étapes à suivre et les compétences requises, il est plus facile de planifier votre carrière de chauffeur.
Le service VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur vous permet de voyager facilement dans un pays et d’explorer ses magnifiques endroits et destinations avec facilité et confort. Les chauffeurs VTC doivent être professionnels qui connaissent tous les lieux, la langue locale et l’anglais pour rendre votre expérience de voyage confortable et amusante.
Devenir un VTC
Il faut être avoir le permis B avec trois ans d’expérience. Il est également nécessaire d’obtenir un certificat d’aptitude physique délivré par la préfecture. Il n’est plus obligatoire de suivre la formation à la conduite des VTC de 250 heures. Il suffit de faire un examen de 5 épreuves, contenant 110 questions, pour être professionnel en ce métier. L’autre option consiste à fournir la preuve d’une expérience d’au moins un an en tant que chauffeur professionnel au cours des dix dernières années. Une fois que vous avez la carte, vous êtes encouragé à créer une microentreprise et à avoir une voiture avec une assurance automobile. La voiture utilisée doit avoir un minimum de 4 portes et peut transporter de 4 à 9 personnes. En outre, le véhicule doit être en bon état, d’une puissance d’au moins 85 Kw, fonctionnel depuis au moins 6 ans.
Demande de carte professionnelle
La carte professionnelle est obligatoire pour le chauffeur exerçant ce métier.
Pièces justificatives
Une demande doit être faite pour décrocher une carte de professionnalisme au près de la préfecture.
Délai
La préfecture délivre la carte professionnelle de chauffeur VTC dans les trois mois qui suivent le dépôt de la demande.
Bligations
Le chauffeur professionnel de « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » devrait disposer d’une carte professionnelle et le mettre voyant sur le pare-brise.
Capacité de Transport
Le certificat de compétence professionnelle des gestionnaires de transport est une exigence légale de la licence de transporteur. Il s’agit d’une exigence légale pour montrer que tous les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de passagers sont « professionnellement compétents » et fait partie des conditions de votre licence de conducteur (licence O).
Il convient à ceux qui souhaitent entrer dans la profession de gestionnaire du transport de passagers ou démontrer une compétence professionnelle pour répondre aux exigences de la licence d’opérateur.
L’objectif de la qualification est de permettre aux individus d’obtenir les compétences requises pour un gestionnaire de transport.
La qualification s’adresse aux personnes qui veulent :
– accéder à la profession de gestionnaire de transport, ou
– Démontrer leur compétence professionnelle pour répondre aux exigences de la licence de transporteur.
Évaluation
Cette qualification est évaluée au niveau 3 du Cadre national des certifications et est comparable à d’autres qualifications de niveau 3. Il n’y a pas de conditions formelles d’admission aux examens. Les candidats doivent posséder un niveau raisonnable de lecture, d’écriture et de calcul, ainsi qu’un niveau de connaissance du secteur correspondant à celui d’une personne travaillant au niveau 3.