Également appelé carton plissé, le carton ondulé est un matériau utilisé, entre autres, pour fabriquer des boîtes personnalisées. Il se compose de trois couches. Les deux couches intérieures et extérieures sont plates, tandis que la couche intérieure est constituée de cannelures, c’est-à-dire d’une feuille de papier arquée selon un motif ondulé. Le carton ondulé offre des avantages importants en tant que matériau d’emballage.
1. Résistance
La cannelure plissée du carton ondulé n’est pas seulement esthétique. Sa structure est conçue spécifiquement pour la durabilité et la résistance. La couche intermédiaire touche les couches extérieure et intérieure en alternance, ce qui aide le carton à conserver sa forme et le rend plus difficile à écraser ou à déchirer. Parce que le carton ondulé est durable et conserve si bien sa forme, il protège les matériaux délicats à l’intérieur, les amortissant et les protégeant des dommages. C’est particulièrement important si un produit doit être expédié sur de longues distances et manipulé plusieurs fois en cours de route. Rendez-vous sur le site de ce fournisseur d’emballages pour en savoir plus.
Le carton ondulé ne protège pas seulement vos produits contre les dommages dus à la force. Il est conçu pour empêcher la croissance bactérienne en résistant à l’humidité. C’est important si le contenu doit être stocké pendant une longue période ou s’il est particulièrement susceptible d’être endommagé.
2. Polyvalence
Le carton est un type de papier, ce qui le rend flexible. Il peut être décomposé à plat pour le stockage et utilisé pour contenir un large éventail de matériaux différents. Les utilisations les plus courantes du carton ondulé sont les boîtes de livraison de pizza, les présentoirs de vente au détail et les conteneurs d’expédition.
3. Durabilité
Si vous êtes soucieux de ne pas polluer l’environnement, le carton ondulé est une option d’emballage que vous devriez considérer pour sa durabilité. En raison de la durabilité et de la polyvalence du carton ondulé, les utilisateurs finaux peuvent et continuent souvent à le réutiliser pour un certain nombre de tâches différentes. Les boîtes en carton ondulé sont recyclables et, en fait, la plupart d’entre elles ont déjà été fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Si, pour une raison ou une autre, une boîte en carton ondulé finit dans une décharge, elle ne nuit pas à l’environnement. Le carton est biodégradable, ce qui signifie qu’il finira par se décomposer dans la décharge, sans laisser de trace détectable de son existence antérieure. Cela contraste fortement avec les récipients en plastique qui restent indéfiniment intacts dans une décharge ou qui continuent à se décomposer en petits morceaux sans se biodégrader.
4. Rentabilité
Si votre activité implique l’expédition de vos marchandises, l’emballage en carton ondulé permet non seulement de les protéger en cours de route, mais aussi de réaliser des économies. Les frais d’expédition sont généralement déterminés par le poids, les colis les plus lourds étant plus coûteux à expédier. Le carton étant léger, il n’ajoute pas beaucoup au poids total du colis, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les frais d’expédition. Par rapport aux autres options d’emballage, les boîtes en carton ondulé sont elles-mêmes parmi les moins chères.